ISOLATION POINTS SINGULIERS SUR-MESURE

TECHNITRACE peut fournir des centaines de modèles de matelas isolants et de housses thermiques, chacun correspondant à des points singuliers spécifiques : l’ajustement au plus près des dimensions et des formes d’un point singulier est une condition absolue pour garantir une isolation optimale. Mais souvent des adaptations particulières prennent place dans la complexité des tuyauteries industrielles, et il devient indispensable de concevoir des matelas isolants et des housses thermiques sur-mesure.

Ci-dessous, nous avons listé les principaux points singuliers pour lesquels TECHNITRACE peut fournir soit des équipements standards, soit des équipements sur-mesure en fonction des particularités de forme et de dimension de votre installation. Pour déterminer les solutions les plus adaptées à vos besoins, contactez-nous !

Bouteille

Clapet

Clarinette

Compteur

Contrôleur de niveau

Débitmètre

Détendeur

Diaphragme

Echangeur

Filtre

Niveau

Pompe

Purgeur

Robinet

Séparateur

Sonde

Soupape

Vanne

Si vous avez besoin d’un devis concernant l’isolation de points singuliers au sein de votre installation de tuyauterie industrielle, merci de nous transmettre toutes les informations nécessaires indiquées dans la page « Demande de devis ».

Points singuliers difficilement isolables

Symbiote, syndicat d’entreprises spécialisé dans le secteur de la rénovation énergétique, a déterminé une liste de points singuliers difficilement isolables.

  1. Les circulateurs simples (pompes de circulation à 1 seul moteur ou volute) suspendus à la tuyauterie, de diamètre généralement inférieur au DN 65 sont isolables (sauf rares exceptions). La housse isolante ne doit pas inclure le moteur qui doit rester à l’air libre pour se refroidir.
  2. Les circulateurs doubles (2 moteurs ou volutes) sont difficilement isolables du fait de leur grande variabilité géométrique qui nécessite une conception de housse sur mesure et dans ce cas, offrir la possibilité de valoriser cette action technique particulière et efficace dans les fiches d’action standardisée CEE une spécificité telle que cela existe dans les fiches BAR-TH 161 et BAT -TH 155 pour les échangeurs.
  3. Les pompes au sol : elles ont un plus gros volume, la volute métallique a généralement été prise en compte par le constructeur (sa masse radiante et sa surface afin de participer au refroidissement du moteur au niveau du calcul de la surface des ailettes de celui-ci). En effet, le constructeur a intégré généralement dans ses calculs et sa conception de la pompe la volute avec une température d’ambiance en chaufferie autour de 20°C. Si la volute se trouve intégrée dans une housse isolante, sa température externe sera dans une ambiance similaire à la température du fluide (70°c, voire plus), ce qui pourrait être préjudiciable au refroidissement correct du moteur et de ses paliers. L’entreprise en charge d’isoler cet accessoire (PS) doit donc impérativement de se rapprocher du constructeur et obtenir son accord. A défaut, cet accessoire ne doit pas être isolé dans le contexte de la fiche d’action standardisée.
  4. Les compteurs de débit de chaleur comportent une partie « afficheur » (à aiguille ou à cadran numérique) ou une partie « calculateur » qui ne doit pas être incluse dans la housse isolante pour des raisons évidentes de non tenue en température au-delà de 20 ou 30°C (partie en plastique contenant de
    l’électronique). Des gammes de housses existent tenant compte de cette situation et permettant que cette partie soit hors de la housse isolante.

Points singuliers très difficilement isolables

  1. Les vannes 3 voies dont les 3 voies et l’axe du moteur actionneur forment une croix plate sont isolables sans difficulté majeure et les gammes de housses isolantes existent.
  2. Les vannes 3 voies dont l’axe du moteur actionneur est perpendiculaire au plan des 3 voies sont difficilement isolables dans les diamètres inférieurs au DN 100 du fait de leur géométrie. Elles sont éligibles mais elles font partie des accessoires pouvant être exclus de la liste des points à isoler du fait de la grande difficulté technique.

Cas des points singuliers à proximité des parois

Tous les points singuliers dont la housse isolante est cylindrique (brides, vannes…) peuvent être isolés jusqu’à 30 mm des parois (avec ou sans flocage) ou canalisation voisine avec une légère compression inférieure à 50 % ponctuellement sur la partie radiale adjacente à la paroi (ou canalisation).

Cas des points singuliers situés en hauteur ou inaccessibles

Le travail sur échelle n’est pas règlementairement autorisé. On peut donc établir qu’au-delà d’une hauteur de travail de 3,50m au moyen d’une « gazelle » le point singulier situé au-delà- de cette hauteur ne doit pas être isolé et donc il est dans la liste des points non isolables. Cependant, si l’entreprise réalise l’isolation du point singulier avec des moyens sécurisés (échafaudage), le point singulier devient isolable et est donc pris en compte.
Les points singuliers situés par exemple dans des caniveaux, galeries techniques, …, ou rendus inaccessibles du fait de travaux postérieurs à leur installation ne sont pas isolables.